Une statistique intéressante de Gallup montre que 70 millions de travailleurs peuvent effectuer leur travail à distance et que seulement 20 % de la main-d’œuvre travaille à temps plein sur place. Ces chiffres sont stupéfiants lorsqu’il s’agit de l’avenir du bureau et du retour au travail sur site.
Ces chiffres montrent bien que les travailleurs à distance ne sont pas près de disparaître, quelle que soit leur motivation de retourner au bureau. Si vous êtes un gestionnaire ou un chef d’entreprise, la question est de savoir comment soutenir vos employés dans un environnement à distance.
Travail à distance et communications en nuage
Le système téléphonique traditionnel n’offrira pas les mêmes fonctionnalités qu’un système téléphonique en nuage. Les employés ne sont plus à leur bureau et doivent pouvoir accéder à leurs outils et à leurs contacts où qu’ils se trouvent. Ils ont également besoin de passer des appels sans donner leur numéro de téléphone personnel. Un système téléphonique basé sur le nuage permettra à vos employés de passer des appels vidéo, d’accéder à leurs outils professionnels grâce à des intégrations, et de partager des fichiers en toute sécurité avec leurs collègues. Il améliore la collaboration et la productivité de toute votre équipe.
Travail à distance et intégration adéquate
Il faut améliorer le processus d’intégration des nouveaux employés et les intégrer dans la culture de l’entreprise. Les travailleurs à distance ont toujours besoin d’être impliqués et d’être en contact avec leurs coéquipiers et leurs collègues des différents services. Au bureau, l’engagement était facile. Les départements pouvaient se rendre à des “happy hours” ou organiser des exercices de renforcement de l’esprit d’équipe. Les “happy hours” virtuels étaient amusants, mais ils ne duraient pas très longtemps. Par ailleurs, les employés à distance doivent être traités de la même manière que les employés sur place, pour les entreprises qui combinent des employés sur place et des employés à distance provenant de différentes régions du pays.
Le travail à distance est possible
Depuis le début de la pandémie en 2020, 80 % des employés prévoient désormais de rester à distance ou de travailler selon un modèle hybride. Selon Robert Half, 50 % des employés démissionneraient s’ils étaient contraints de retourner sur place à temps plein. Cela signifie qu’un horaire de travail flexible n’est plus un véritable avantage. En fait, les options de travail à distance devraient être attendues et proposées.
Tout n’est pas noir pour autant. Lorsque vous offrez du travail à distance, votre bassin de talents s’élargit de façon exponentielle. Vous n’êtes plus limité à un rayon de 30 miles pour trouver des talents ! Si votre objectif est d’attirer les meilleurs talents et de faire croître votre entreprise, continuez à offrir du travail à distance et votre processus de recrutement sera couronné de succès.
Avantages inattendus pour les employés
Le travail à distance réduit les déplacements. Au lieu de perdre du temps à faire une heure de route dans chaque sens, vos employés pourraient utiliser ce temps pour travailler. De plus, c’est un avantage pour vos employés, car ils économisent de l’argent sur l’essence, la nourriture et le stationnement (le cas échéant). Moins les employés parcourent de kilomètres avec leur voiture, plus ils économisent sur les frais d’entretien liés à l’usure. Vous leur faites gagner du temps et de l’argent sans rien leur donner de concret, si ce n’est de leur permettre de travailler à distance. Selon Apollo Technical, la productivité au travail a augmenté de 77 %. La production continue d ‘augmenter.
Travail à distance et investissements en cybersécurité
Le travail à distance s’accompagne d’un risque accru de failles de sécurité. Afin de protéger votre entreprise et vos employés, l’investissement dans la cybersécurité restera une priorité. Les employés accèdent à des données privées et sensibles à partir de différents endroits. Il convient donc d’effectuer davantage de recherches et de vérifications préalables sur les personnes autorisées à accéder à certaines données. Les attaques par hameçonnage sont en augmentation et 85 % des attaques et des violations sont dues à des erreurs humaines. 54 % des services informatiques des entreprises ne sont pas en mesure de faire face aux cyberattaques avancées. Voici quelques mesures à prendre pour garantir la mise en place de mesures de cybersécurité :
- Authentication multifactorielle (MFA)
- Accès aux données en fonction des rôles
- Maintenir les logiciels à jour
- Renforcer l’utilisation des antivirus/malwares
- Sécuriser toutes les données (entreprise / client / prospect)
Excel Télécom soutient le travail à distance
Contactez les experts d’Excel Télécom et nous pourrons aider votre entreprise à aller vers le travail à distance grâce un système téléphonique basé sur le nuage qui permet la continuité des affaires. La technologie d’aujourd’hui permet à votre équipe d’être productive de n’importe où. Contactez-nous dès aujourd’hui et entamons la conversation sur la façon dont nous pouvons faciliter la transition de vos employés vers le travail à distance.